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Les C.E.T.E. sont répartis en sept zones qui ne tiennent pas compte du découpage régional :
- Aix-en-Provence
- Bordeaux (avec une antenne à Toulouse)
- Lille
- Lyon
- Metz
- Nantes
- Rouen
Ils ont chacun une zone d'action qui s'étend sur plusieurs départements ; ils couvrent la totalité du territoire métropolitain ainsi que les DOM-TOM.
Ces centres sont la "porte d'entrée" du Réseau Scientifique et Technique. Proches du terrain, en liaison permanente avec les Directions Départementales
de l'Equipement et leurs subdivisions, ils sont armés pour capitaliser les expériences locales et en faire bénéficier leurs autres partenaires.
Les C.E.T.E. rassemblent environ 4 000 personnes, dont la moitié travaille dans 17 laboratoires régionaux de Ponts et Chaussées. Ils disposent également de
deux centres d'essais de construction de prototypes, à Rouen et Angers, d'un centre d'expérimentation routier à Rouen et d'une station d'essais des matériels
routiers à Blois.
Leurs équipes de spécialistes contribuent à l'élaboration des doctrines, des méthodes et des outils techniques, ainsi qu'à leur mise en euvre par des actions de
recherches ou d'études, d'assistance technique, de formation, de contrôle et d'essais en laboratoire ou sur le terrain.
Ces activités sont réalisées d'abord pour le compte de l'Etat. Mais les collectivités territoriales, les secteurs parapublics
(comme par exemple les concessionnaires d'autoroutes) et le secteur privé en bénéficient aussi, les C.E.T.E. veillant à la complémentarité de leurs interventions avec celles de l'ingénierie privée.
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2003-06-21