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Cette phase consiste à reconstituer les matrices
représentatives des volumes de déplacements tous modes
entre chaque couple de zones à partir
des résultats précédents et au travers d'un modèle. On cherche à s'ajuster au mieux à la matrice
observée.
Dans son ouvrage sur les modèles de transport, Ortùzar [1] propose plusieurs méthodes. Nous retiendrons:
- Le maximum d'entropie : inspiré des travaux de Wilson [3],
c'est une méthode issue de la théorie de l'information et qui se fonde sur l'analyse combinatoire.
L' entropie est donnée par :
et représente un nombre de déplacements de zone à zone. Le principe est de maximiser l'entropie sujette à
différents types de contraintes, citons par exemple :
- des contraintes sur les marges telles que :
- des contraintes issues de comptages (cf. Les Rapports de L'INRETS [4]).
Dans tous les cas, le maximum d'entropie est un problème d'optimisation non linéaire à contraintes. Il est résolu par
le calcul du Lagrangien et de ses multiplicateurs.
- Le modèle gravitaire : celui que nous avons choisi dans sa formulation la plus aboutie (cf. section 2.1).
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2003-06-21