next up previous contents
suivant: La distribution monter: Une méthodologie classique : précédent: Une méthodologie classique :   Table des matières

La génération

Il s'agit de quantifier les flux émis et reçus par chaque zone de l'agglomération. Arbitrairement, nous étudions les trajets pour motif domicile-traval extraits des tables de l'enquête ménage. A partir d'une matrice des déplacements observée, on calcule les marges comme indiqué dans la figure (1.1). Les vecteurs ainsi obtenus doivent êtres représentatifs des paramètres socio-économiques correspondants au motif choisi pour l'étude. Dans notre cas les émeteurs sont les actifs, les attracteurs : le nombre d'emplois par zone.

Remarque :
La matrice de déplacements observée ne peut-être directement utilisée. En effet celle-ci est souvent creuse du fait du faible taux d'échantillonage utilisé : sur Pau, le zonage employé entraine l'utilisation de matrices de dimension $51*51$. Il n'y a donc pas assez de données pour constater les déplacements de chaque zone à chaque zone. La prochaine étape présente une solution à ce problème.


2003-06-21