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A chaque itération k de l'algorithme de Fletcher-Reeves il est nécessaire de calculer
le
optimal, c'est à dire celui qui minimise la surface dans la direction
de descente
.
On cherche ainsi à minimiser la fonction g définie par:
On a choisi la méthode de dichotomie sans dérivée en supposant que g est unimodale.
Principe de l'algorithme:
Figure 2.2:
Exemple de fonction unimodale
|
On utilise la propriété d'unimodalité de g,
pour tous
,
[A,B] tels que
on a :
A chaque itération, on cherche à éliminer deux des quatres intervalles:
Seulement deux tests sont nécessaires :
On arrête dès que la longeur de est inferieure à un choisi.
Code du source :
float minimisation1D(maillage xk,float dk[N-2][N-2]) {
float lk,A=0.,B=5.;
float a,b,c,d,e;
float fc,fd,fe;
float epsilon=0.01;
a=A;b=B;c=0.5*(a+b);
fc=CalculSurface(xk,c,dk);
while ((b-a)>epsilon){
d=0.5*(a+c); e=0.5*(c+b);
fd=CalculSurface(xk,d,dk);
fe=CalculSurface(xk,e,dk);
if(fc>fe){
a=c; c=e; fc=fe;
}
else {
if(fd<fc){
b=c;c=d;fc=fd;
}
else {
a=d;b=e;
}
}
}
return(c);
}
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2003-06-22